Alors, quels soins pour quel type de peau ?
Alors, quels soins pour quel type de peau ?
La peau est un organe à part entière. C'est d'ailleurs le plus grand organe du corps humain puisqu'il fait environ 2 m² pour un poids moyen de 3 kg chez l'adulte. Première barrière de l'organisme avec le milieu extérieur, elle est exposée à de nombreuses agressions. Il est donc important d'en prendre soin au quotidien. Selon le type de peau toutefois, le rituel n'est pas le même. Avant de déterminer les soins adaptés, il est important avant tout de comprendre comment la peau fonctionne
La structure de la peau
La peau comprend 3 couches de tissus :
- L'épiderme est la couche superficielle. Mince, elle est composée de mélanocytes — cellules qui produisent le pigment cutané — et de kératynocytes, les cellules qui fabriquent la kératine, jouant un rôle dans l'imperméabilité cutanée et la protection de la peau.
- Le derme soutient l'épiderme. Cette couche plus épaisse est constituée d'un gel dans lequel baignent les glandes annexes qui sécrètent la sueur et le sébum, les vaisseaux sanguins, les lymphocytes et les fibroblastes, ces cellules qui donnent la souplesse et la résistance à la peau.
Quels sont les rôles de la peau ?
La peau possède plusieurs fonctions :
- La peau sert de protection. C'est le premier rempart de l'organisme avec l'environnement extérieur. Elle protège aussi des rayons solaires. Les rayons UV stimulent la fabrication de la mélanine ainsi que la vitamine D.
- La peau est l'organe du toucher. Grâce aux terminaisons nerveuses qui s'y trouvent, on ressent le contact, la pression, la douleur et la température.
- La peau est indispensable dans le phénomène de thermorégulation à travers la transpiration.
La peau et plus particulièrement l'épiderme se renouvelle en permanence tous les 28 jours environ
Cette faculté diminue avec l'âge et conduit à l'apparition des signes de vieillissement comme le dessèchement de la peau, le teint brouillé et la peau qui semble plus épaisse. Si la déshydratation cutanée persiste, elle favorise l'apparition des rides. Le vieillissement de la peau est un processus naturel, mais certains facteurs peuvent l'accélérer comme le tabagisme, le stress, le manque de sommeil ainsi qu'une exposition excessive au soleil. Pour ce dernier point l'usage d'un autobronzant vous évitera des expositions au soleil trop prolongée.
L'hypoderme se trouve sous le derme. Il est plus ou moins épais et composé en grande partie d’un tissu adipeux qui joue un rôle d'amortisseur et d'isolant thermique. L'hypoderme contient également quelques glandes annexes ainsi que des follicules pileux.
Peau normale
Ce type de peau est à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse. La production de sébum est suffisante pour lui apporter confort et élasticité. La peau normale est lisse au toucher et le teint est lumineux. Le grain est régulier et les pores serrés. Bien qu'elle soit moins sensible, elle doit être chouchoutée pour qu'elle préserve ses qualités.
Comment faire pour avoir une belle peau ?
L'application d'une crème de jour au quotidien est incontournable. Il faut aussi veiller à nettoyer la peau deux fois par jour. Un gommage hebdomadaire s'impose. Bien que l'exfoliation permette de se débarrasser des cellules mortes et d'illuminer le teint, ce geste abîme le film hydrolipidique, à fréquences exagérées. L'application d'un masque hydratant ou nourrissant permet de restaurer la barrière cutanée.
Comment agissent les soins hydratants sur la peau ?
Peau sèche
La peau sèche sécrète moins de sébum. Le film hydrolipidique à sa surface est donc plus perméable. La peau est terne, rêche et réagit plus vite aux agressions. L'altération du film hydrolipidique peut entraîner une déshydratation. La peau sèche pèle, elle est sujette aux démangeaisons et aux tiraillements. Elle est aussi sensible et peut présenter des rougeurs. Les pores sont également très serrés.
Ce type de peau a besoin d'une crème nourrissante, riche en gras pour restaurer la barrière lipidique lésée, une routine peau sèches à appliquer matin et soir. Pour ne pas aggraver la situation, il faut choisir avec soin les produits lavants et éviter les formules agressives, décapantes et qui moussent trop. Un gommage est nécessaire, mais au moins toutes les deux semaines pour ne pas agresser davantage la peau et avec un exfoliant doux. L'application de masques nourrissants est préconisée par la suite. L'usage de soins anti-âge à base d'acide hyaluronique est plus indiqué.
Peau atopique
La peau atopique se traduit par une sécheresse cutanée extrême s'accompagnant de desquamations et de poussées d'eczéma qui peuvent engendrer des démangeaisons. Le film hydrolipidique, alors défectueux, perd son rôle protecteur et favorise la pénétration de produits et de microbes dans la peau, d'où sa grande sensibilité.
Pour combattre la sécheresse cutanée, il est nécessaire d’appliquer une crème hydratante dès que les tiraillements et autres inconforts se font ressentir. Les lotions et autres soins liquides sont plus indiqués, car ils sont plus faciles à étaler. Ils ne s'appliquent toutefois que sur la peau saine et parfaitement propre. La toilette ne doit pas être trop agressive. L'utilisation d'un produit nettoyant doux sans savon et hypoallergénique est préconisée.
Peau grasse et à tendance acnéique
La peau grasse produit du sébum en excès. Ce type de peau est moins réactif, puisque son film hydrolipidique est préservé. La peau est aussi plus souple et résiste mieux aux signes de l'âge. Toutefois, son aspect luisant est peu esthétique. Si les parties qui brillent se limitent à la zone T – front, nez et menton —, il s'agit plutôt d’une peau mixte. Les pores sont aussi souvent dilatés et le grain de peau irrégulier. La peau grasse est souvent à tendance acnéique. En effet, l'excès de sébum tend à boucher les pores, ce qui conduit à la formation de l'acné et offre un terrain favorable à la prolifération des bactéries, responsables de l'inflammation de boutons.
Les personnes à la peau grasse doivent se soumettre à un rituel de beauté spécifique commençant par un nettoyage minutieux. Il faudra alors choisir un produit nettoyant sans savon et sans alcool comme un pain surgras ou une eau micellaire. Un nettoyage excessif est à proscrire. Pour se protéger, la peau risque de produire encore plus de sébum. Il ne faut pas non plus faire l'impasse sur l'hydratation. La peau grasse est riche en lipides, mais peut manquer d'eau. Dans le choix d'une crème hydratante, il convient de privilégier une formule à la texture légère comme un gel, aux propriétés équilibrantes et matifiantes pour ne pas boucher les pores. Pour un soin anti-rides, les actifs astringents comme le rétinol ou la vitamine A sont à privilégier. En matière de maquillage, les produits peu couvrants et matifiants sont plus indiqués.
La peau et la transpiration
Les glandes sudoripares dans le derme et l'hypoderme sécrètent la sueur qui est par la suite évacuée au niveau des pores. L'évaporation de la sueur permet de maintenir une température constante durant la pratique d'un effort physique, s'il fait chaud ou en cas de fièvre.
Avec le sébum, la sueur est également un important composant du film hydrolipidique. Présent à la surface de la peau, cette émulsion d'eau et de graisse joue un rôle de barrière de protection contre les microbes. Elle évite aussi une perte excessive d'eau par évaporation et permet de garder une peau hydratée et confortable. Sa quantité et sa composition sont variables d'une personne à l'autre.
Le sébum pour sa part est sécrété par les glandes sébacées. Cette substance huileuse permet de préserver la douceur cutanée et l'équilibre de la flore bactérienne présente à la surface de la peau.